« Et s'il y avait une prescription qui pouvait faire en sorte de prévenir et de traiter des dizaines de maladies telles que le diabète, l'hypertension et l'obésité? La prescririez-vous à vos patients? Certainement. »
- Le Dr Bob Sallis, FACSM, président fondateur du groupe de travail de l'initiative Exercise is Medicine®, un partenariat de l'American College of Sports Medicine et de l'American Medical Association.
L'exercice : un médicament® Canada (EMC) est un mouvement visant à améliorer la santé de la population canadienne. EMC se fonde sur une quantité considérable de données probantes selon lesquelles l'activité physique et l'exercice réduisent le risque de maladies chroniques, de même que sur la croyance que :
Exercise is Medicine® est une initiative mondiale! Lancée par l'American College of Sports Medicine en 2007, cette initiative est maintenant présente dans plusieurs pays. Visitez le https://exerciseismedicine.org/ pour en apprendre plus au sujet du congrès annuel mondial d'Exercise is Medicine®, qui a lieu parallèlement au congrès annuel de l'ACSM. La Société canadienne de physiologie de l'exercice (SCPE) chapeaute le lancement de cette initiative au Canada et tiendra des événements annuels dans le cadre de son propre congrès annuel.
L'activité physique fait partie intégrante de la prévention et du traitement des maladies chroniques dans le système de soins de santé canadien. On espère encourager la population à respecter les Directives canadiennes en matière d'activité physique et en matière de comportement sédentaire.