EIM Global Newsletter Sign Up
|
|

Programme de reconnaissance L'exercice : un médicament Canada

Le Programme de reconnaissance EMC vous aidera à trouver des professionnels de l'exercice hautement qualifiés dans votre communauté

PROGRAMME DE RECONNAISSANCE EMC

Une nouvelle ressource professionnelle!

  • Avez-vous besoin d'aide pour motiver vos patients à augmenter leur niveau d'activité physique?
  • Êtes-vous préoccupé par le fait que vos patients, qui sont à risque de développer une maladie chronique ou qui en sont atteints, commencent un nouveau programme d'exercice? Êtes-vous préoccupé par le fait qu'ils exercent de manière indépendante?
  • Vous manquez de temps pour identifier les ressources communautaires appropriées en activité physique pour vos patients?

Le nouveau programme de reconnaissance Exercice est un médicament Canada (EMC) vous aide à identifier des professionnels de l'exercice hautement qualifiés dans votre communauté. Ces professionnels sont des alliés essentiels qui aident vos patients à atteindre leurs objectifs d'activité physique pour la prévention et la gestion des maladies chroniques

L'EMC reconnait les professionnels de l'exercicede 2 niveaux:

  • Les professionnels EMC de niveau 1 ont au moins 2 ans de formation collégiale ou universitaire en sciences de l'exercice
  • Les professionnels EMC de niveau 2 ont un diplôme de premier cycle ou de niveau supérieur en sciences de l'exercice.

Les professionnels de l'exercice reconnus par l'EMC possèdent les connaissances, les aptitudes et les compétences nécessaires pour motiver et soutenir vos patients tout au long du processus de changement de comportement. Ils peuvent travailler avec des patients sains inactifs, ainsi que travailler avec compétence avec des patients à risque ou avec une maladie chronique établie qui sont médicalement autorisés à prescrire des exercices indépendants ou supervisés.

Catégories de patients EMC:

  1. Des personnes apparemment en bonne santé sans aucune contrainte pour la participation régulière à l'activité physique et à l'exercice;
  2. Les personnes asymptomatiques avec une seule maladie / condition chronique contrôlée par des thérapies prescrites par un médecin; et
  3. Les patients qui présentent un risque plus élevé que ceux des catégories 1 et 2 ci-dessus, y compris ceux qui ont plus d'une maladie chronique ou qui peuvent nécessiter une surveillance clinique pendant l'exercice.

Comment savoir à quel niveau professionnel de l’EMC me référer?   

  1. Les professionnels reconnus par l'EIMC de niveau 1 peuvent prescrire de manière sûre et efficace une activité physique aux patients des catégories 1 et 2. Les avantages de l'activité physique l'emportent sur les risques.
  2. Les professionnels reconnus de l'EIMC de niveau 2 possèdent des connaissances et une expertise avancées en gestion de l'exercice pour les personnes atteintes de maladies chroniques. Les professionnels reconnus EIMC de niveau 2 peuvent travailler en toute sécurité et efficacement avec les patients des catégories 1, 2 et 3.

Quels sont les certifications et qualifications professionnelles reconnues par l’EMC?

NIVEAU 1 EMC NIVEAU 2 EMC
Société canadienne de physiologie de l'exercice 

Entraîneur personnel certifié (CSEP- CPT)

Société canadienne de physiologie de l'exercice 

Physiologiste de l'exercice clinicien (CSEP-CEP)

Collège américain de médecine du sport 

Entraîneur personnel certifié + accréditation EMC niveau 1 (ACSM CPT + EIM Level 1)

Physiologiste de l'exercice ACSM + diplôme EMC niveau 2 (ACSM EP + EIM Level 2)

Alliance canadienne de kinésiologie

Kinésiologue affilié

Collège américain de médecine du sport 

Physiologiste de l'exercice clinicien (ACSM CEP)

Physiologiste clinicien enregistré de l'exercice (ACSM RCEP)

 

Comment identifier les professionnels de l'exercice reconnus par l'EMC?

Les professionnels de l'exercice reconnus par l'EMC peuvent:

    • Indiquez leur niveau en fonction de leurs diplômes professionnels, par exemple, Jane Doe, CSEP-CEP, EMC Niveau 2
    • Utilisez le logo du réseau professionnel EIMC dans leurs documents professionnels, y compris les pages LinkedIn
    • Ajouter leur niveau EMC à l'annuaire des membres en ligne de leur organisation (par exemple, CSEP ou autre)
    • Restez à l'écoute de exercismedicine.ca - nous développons une base de données en ligne pour vous aider à identifier les professionnels de l'exercice reconnus par l'EMC et prêts à vous servir, vous et vos patients.

Vous voudrez peut-être également diriger vos patients vers d'autres professionnels de la santé réglementés tels que des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des chiropraticiens du sport, des médecins du sport et de l'exercice ou des kinésiologues affiliés et enregistrés (Ontario).

L'EMC assure un leadership national en faisant la promotion de l'activité physique en tant que stratégie de prévention et de gestion des maladies chroniques pour améliorer la santé des Canadiens.

Aidez-nous à réaliser notre vision selon laquelle «l'activité physique fait partie intégrante de la prévention et du traitement des maladies chroniques dans le système de santé canadien»

Support for the Exercise is Medicine® Initiative is provided by:
Support for the Exercise is Medicine® Initiative is provided by:

Contact Canada EIM Representative | Contact EIMC | [email protected]
© 2021 American College of Sports Medicine. All rights reserved worldwide.
Exercise is Medicine® is a global health initiative managed by the American College of Sports Medicine.