EIM Global Newsletter Sign Up
|
|

Association Médicale Canadienne (AMC)

La profession médicale comme promoteur de l'activité physique pour tous les Canadiens

L'Association médicale canadienne entreprendra de positionner la profession médicale comme un promoteur de premier plan de l'activité physique pour tous les Canadiens. (Résolution de politiques GC04-47)

Le rôle des médecins dans la prévention de la maladie et la promotion de la santé (Politique PD02-02 - mise à jour 2001)

http://policybase.cma.ca/dbtw-wpd/PolicyPDF/PD02-02F.pdf

Les médecins jouent un rôle essentiel dans la promotion de la santé et la prévention de la maladie. Les recommandations visant à renforcer ce rôle sont mentionnées ici pour leur conformité avec la vision d'EMC et sont les suivantes :

· Dans le cadre de leur pratique quotidienne, les médecins fournissent régulièrement du counseling et de l'information, y compris sur la nutrition et l'activité physique, afin d'encourager de saines habitudes de vie.

· Les médecins sont encouragés à travailler avec d'autres professionnels de la santé dans les cabinets et au sein de la communauté afin d'améliorer la prestation de ces services.

· Les programmes de médecine de premier cycle, de résidence et de formation médicale continue devraient accorder une très grande importance à l'enseignement de la prévention et de la promotion de la santé, y compris des méthodes à employer pour offrir ces services de façon efficace dans les cabinets.

Politique PD06-03 - Promotion de l'activité physique et du poids santé

http://policybase.cma.ca/dbtw-wpd/Policypdf/PD06-03F.pdf

Les médecins et les autres professionnels de la santé ont un rôle important à jouer dans la promotion de l'activité physique et du poids santé. Les médecins peuvent offrir des conseils sur l'activité physique dans le cadre des examens physiques réguliers. Des suggestions sont fournies afin d'aider les médecins à soutenir les patients dans l'atteinte et le maintien d'un poids santé.

Les médecins constituent souvent le premier point de contact des patients avec le système de soins de santé. Ils voient les patients à des moments propices à l'éducation, des moments où, en raison d'un trouble de santé associé à leur mode de vie, par exemple le diabète, les patients sont motivés à modifier leurs comportements malsains. Puisqu'ils constatent régulièrement les conséquences de l'inactivité physique dans leur pratique, les médecins souhaitent ardemment collaborer avec d'autres professionnels de la santé dans le but d'atténuer l'épidémie de surpoids et d'obésité en aidant la population canadienne à incorporer l'activité physique à son mode de vie.

L'AMC appuie la bonification du programme d'enseignement des écoles de médecine dans les domaines de la prévention et du traitement du surplus de poids et de l'obésité, et soutient la mise au point continue d'outils cliniques visant à aider les professionnels de la santé à conseiller et à traiter efficacement les patients. Les médecins et l'AMC désirent collaborer avec d'autres professionnels afin de concevoir et d'implanter une stratégie (nationale) visant à promouvoir l'activité physique et le poids santé auprès de l'ensemble de la population canadienne. Cette stratégie devrait inclure du soutien pour les médecins et les autres professionnels de la santé pour les aider à conseiller les patients au sujet du poids santé.

(Policy document PD06-03: Consulter « Le rôle des médecins et du secteur de la santé ».

Promotion de l'activité physique chez les médecins

L'Association médicale canadienne entreprendra une campagne énergique de promotion de l'activité physique auprès des médecins pour leur propre mieux-être, ce qui améliorera en retour leur capacité de s'occuper d'autrui et donnera un exemple important en encourageant les patients à faire de l'activité physique. (Résolution de politiques GC04-52)

Transport actif

http://policybase.cma.ca/dbtw-wpd/Policypdf/PD09-04f.pdf

Les principales maladies affectant la qualité et la durée de vie des Canadiennes et Canadiens, entre autres l'obésité, le diabète, la coronaropathie, la dépression et le cancer, sont toutes liées à l'inactivité physique. Les médecins peuvent encourager les patients à utiliser le transport actif afin d'augmenter leur niveau d'activité physique et d'améliorer leur santé. Ils peuvent également donner l'exemple en ayant eux-mêmes recours au transport actif.

L'Association médicale canadienne encourage tous les médecins à prêcher par l'exemple en utilisant, en favorisant et en préconisant le transport actif.  (Résolution de politiques GC08-85)

Support for the Exercise is Medicine® Initiative is provided by:
Support for the Exercise is Medicine® Initiative is provided by:

Contact Canada EIM Representative | Contact EIMC | [email protected]
© 2021 American College of Sports Medicine. All rights reserved worldwide.
Exercise is Medicine® is a global health initiative managed by the American College of Sports Medicine.