L'inscription à la reconnaissance en tant que professionnel EIMC niveau 1 ou 2, et en tant que membre du réseau professionnel EIMC, est une étape de carrière importante.
L'EMC assure un leadership national en faisant la promotion de l'activité physique en tant que stratégie de prévention et de gestion des maladies chroniques pour améliorer la santé des Canadiens.
Le nouveau programme de reconnaissance Exercice est un médicament Canada (EMC) vous aide à identifier des professionnels de l'exercice hautement qualifiés dans votre communauté. Ces professionnels sont des alliés essentiels qui aident vos patients à atteindre leurs objectifs d'activité physique pour la prévention et la gestion des maladies chroniques.
Les professionnels de l'exercice reconnus par l'EMC possèdent les connaissances, les aptitudes et les compétences nécessaires pour motiver et soutenir vos patients tout au long du processus de changement de comportement. Ils peuvent travailler avec des patients sains inactifs, ainsi que travailler avec compétence avec des patients à risque ou avec une maladie chronique établie qui sont médicalement autorisés à prescrire des exercices indépendants ou supervisés.
Comment puis-je m'inscrire au programme de reconnaissance EMC?
Tous les membres actuels et nouveaux de l'EMC doivent s'inscrire en cliquant ici.
Tous les kinésiologues affiliés à l’ACK font partie de l'équipe de soins de santé dont les R.Kins sont des prestataires de soins de santé réglementés. Ils peuvent tous rejoindre le réseau professionnel EIMC.
Les kinésiologues affiliés à l’ACK sont invités à promouvoir leur adhésion à l'EIMC en utilisant le logo du réseau professionnel EMC sur leurs documents professionnels et à utiliser des expressions telles que «Membre du réseau professionnel EIMC» ou «Fier partisan de l'initiative EIMC» sur des cartes de visite, des brochures, etc.
Remarque: Le Collège des kinésiologues de l'Ontario (CKO) ne permet toutefois pas à R.Kins en Ontario d'utiliser la reconnaissance «EMC niveau 1 ou 2» comme titre ou titre après son nom. Pour plus d'informations, les kinésiologues enregistrés peuvent contacter l'EMC ou le Collège concernant leur participation au programme.
Qui peut être reconnu par le programme de reconnaissance professionnelle de l'exercice EMC?
La reconnaissance EIMC n'est disponible que pour les professionnels de l'exercice ayant au moins 2 ans de formation universitaire ou collégiale en sciences de l'exercice. Les professionnels de l'exercice peuvent s'inscrire à la reconnaissance EMC de niveau 1 ou 2 en fonction de leurs qualifications pour travailler avec des patients à différents niveaux de risque
(voir tableau ci-dessous).
Les professionnels de l'exercice reconnus par l'EMC travaillent dans leur champ de pratique actuel.
Nivaux de reconnaissance EMC?
NIVEAU 1 EMC | NIVEAU 2 EMC |
Société canadienne de physiologie de l'exercice
Entraîneur personnel certifié (CSEP- CPT) |
Société canadienne de physiologie de l'exercice
Physiologiste de l'exercice clinicien (CSEP-CEP) |
Collège américain de médecine du sport
Entraîneur personnel certifié + accréditation EMC niveau 1 (ACSM CPT + EIM Level 1) Physiologiste de l'exercice ACSM + diplôme EMC niveau 2 (ACSM EP + EIM Level 2) |
Alliance canadienne de kinésiologie
Kinésiologue affilié Collège américain de médecine du sport Physiologiste de l'exercice clinicien (ACSM CEP) Physiologiste clinicien enregistré de l'exercice (ACSM RCEP) |
* Le candidat doit fournir la preuve d'une formation en sciences de l'exercice de niveau collégial ou universitaire de 2 ans, une confirmation de la certification ci-dessus et une preuve d'assurance responsabilité civile.
Comment promouvoir ma reconnaissance EMC?
Quels autres avantages le programme de reconnaissance EMC apportera-t-il?
Comment rejoindre le réseau professionnel de l’EMC?
Tous les membres actuels et nouveaux de l'EMC doivent s'inscrire en cliquant ici.